Newsletter

Le Forum du +

Les 26 et 27 février 2018, le Cabinet Latitude Monde a organisé à L’île Maurice, la seconde édition de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM.

Ce Forum dont le principal objectif est de démontrer et promouvoir l’importance de l’engagement sociétal pour les entreprises africaines, a mis l’accent sur l’Innovation Durable comme moteur de la Transformation Économique, Sociale et Environnementale de l’Afrique.

IL a été une formidable opportunité pour les Grandes Entreprises, PME et Start-up présentes de mettre en exergue les mécanismes d’intégration de la notion de développement durable dans leur processus d’innovation.

Stat

Temps fort

Panel 1:

 Innovation et Développement Durable: Quels Nouveaux Défis pour les Entreprises Africaines?

Face aux mutations économiques que connaissent les espaces dans lesquels opèrent les entreprises, ces dernières doivent faire preuve de résilience en mettant l’accent sur des démarches d’innovation intégrant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

  • Comment concilier l’Innovation et le vocable «Durable»?

  • Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans les stratégies d’innovation des entreprises?

  • Quelles sont les perspectives qu’offre l’Innovation en matière de Santé, d’Education, d’Environnement, de Création d’Emplois, de Nouvelles Technologies, etc…?

  • Les éléments de réponse apportés à ces problématiques lors de ce panel ont mis en exergue l’importance pour les Entreprises Africaines d’intégrer des marqueurs de RSE dans leur processus d’innovation afin d’en faire de véritables opportunités pour une croissance durable et inclusive.

Panel 2:

Institutions Financières et Développement Durable: Quelles Approches Innovantes pour Soutenir l’Essor de Champions Africains ?

Dans un continent aux disparités régionales en termes de croissance économique, les Institutions financières sont au coeur de la transformation structurelle des Etats.

En effet, par leurs capacités à être en contact avec les différents pays, des millions de clients, l’ensemble des secteurs d’activités et leurs forces financières à investir et à soutenir les initiatives sociales, environnementale et économique, ces dernières jouent donc un rôle central dans la mutation sociétale.

  • Les discussions du deuxième panel ont permis de confirmer que la montée en puissance de la RSE et le champ d’opportunités économiques qui en découle, imposent aujourd’hui une résilience plus robuste des Institutions financières.

  • Ces dernières doivent avoir des approches plus innovantes afin de soutenir l’essor de Champions africains multisectoriels.

Panel 3:

Fondation d’Entreprise et Actions Sociétales Innovantes

Ces dernières années, les Fondations d’Entreprise ont connu une dynamique d’expansion en Afrique avec un élargissement de leurs périmètres d’intervention.

Lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif, les fondations d’entreprise font écho aux enjeux sociétaux actuels et à une nouvelle conception de la responsabilité de l’entreprise.

  • Ce panel a démontré le souci des Fondations de contribuer à servir l’intérêt général, tout en mettant aussi en avant, des enjeux de réputation, de ressources humaines et d’ancrage territorial.

  • Par ailleurs, le renforcement du cadre de dialogue entre les Fondations d’entreprise et les Bénéficiaires de leurs actions sociétales est plus que nécessaire pour un impact efficient de leurs actions.

Panel 4:

Champions Africains et Conquêtes Responsables des Marchés Internationaux : Enjeux et Perspectives

  • Le 4 ème Panel du Forum a confirmé le fait que les Investissements Privés en Afrique ne sont plus exclusivement issus du Nord.

  • En effet, de nombreux Grands Groupes privés Africains ont investi ces dernières années dans plusieurs pays du continent. Ces flux financiers intra-africains représentaient 18,9% des Investissements Directs Etrangers (IDE) en 2015.

  • Il est important que cette dynamique se fasse dans les règles de l’art en matière de respect des fiscalités locales, d’éthique, de bonne Gouvernance, de création de richesses, de transfert de compétences et de bonnes pratiques environnementales.

Panel 5:

“Success stories”: Les Champions Africains qui Innovent pour le Bien être de Tous

Dans un monde où l’Innovation est un enjeu majeur pour la puissance économique des Etats, les pays africains peinent à en faire un levier de développement à forte valeur ajoutée.

L ’explosion des Nouvelles Technolgies de l’Information et de la Communication en Afrique est une formidable opportunité en termes de réponses structurantes à cette problématique.

En effet, de nombreuses start-up Africaines ont vu le jour et apportent des solutions multisectorielles aux défis liés à leurs environnements.

De manière certaine, lesdites solutions possèdent des marqueurs de Développement Durable nécessitant un accompagnement propice à leur pérennisation.

  • Par ailleurs, la présence uniquement de Femmes dans ce Panel a appuyé l’idée qu’il faille encourager la mise en place de politiques sociétales destinées à libérer le potentiel innovant de la Femme Africaine.

 

ET LE PRIX DE L’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM 2018 EST REMIS A…

Les AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM AWARDS ont pour vocation de récompenser chaque année, les entreprises menant des projets exemplaires et innovants en matière de Développement Durable.

Dans le cadre de cette deuxième édition, un Jury d’experts de haut niveau s’est réuni pour délibérer suite à la réception puis l’analyse des différents dossiers qui ont été soumis par plusieurs entreprises.

Sur cette base, les Awards suivants ont été attribués à l’unanimité du Jury:

  • Catégorie Grande Entreprise : SEPLAT, Secteur Pétrole & Gaz, Nigéria.

Ce Prix a été attribué à SEPLAT pour l’implémentation réussie de son programme sociétal « Eye Can See » dont l’objectif est d’apporter des soins oculaires gratuits (chirurgie, medicaments, lunettes)  à 89 communautés du Delta du Niger.

Les patients opérés font ensuite office d’un suivi medical dans le cadre  de « Eye Can See ».

 

  • Catégorie PME : HIMORE MEDICAL, Médical, Cameroun.

Ce Prix a été attribué à HIMORE MEDICAL pour le développement du Cardiopad, outil technologique qui permet d’examiner un patient et d’établir un diagnostic cardiovasculaire, même dans un hôpital où il n’y a pas de spécialistes, et ce, grâce à une transmission de données via GSM.

  • Catégorie Start-up: MEDx eHealthCenter, Cameroun 

Ce Prix a été attribué à MEDx eHealthCenter  pour son projet d’Hôpital Numérique qui a pour but d’influencer la qualité de vie de 20 millions de personnes dans les marchés émergents au cours des cinq à dix prochaines années. Cela à travers un ensemble innovant de sept services de soins au profit des personnes, des fournisseurs de soins, des gouvernements et des écosystèmes de santé de chaque pays.

 

  • Prix Spécial du Jury : The Uganda Institute of Industrial Research (UIRI)

Ce Prix a été attribué à “The Uganda Institute of Industrial Research (UIRI)” pour son projet de soutien technique aux PME dans le développement de produits innovants Ougandais.

 Plusieurs produits qui ont été développés avec succès à l’UIRI sont disponibles sur le marché Ougandais et Est Africain: Mega Milk (traitement laitier), Amagara Skincare (cosmétiques biologiques), le traitement de jus de fruits (Just Joy) et un kit de perfusion par gravité à commande électronique (ECGF) pour une administration précise et sûre des fluides intraveineux et des médicaments pour les bébés souffrant d’hypothermie (prototype en cours de validation clinique).

The  Master  Classes

Afin d’encourager le partage d’expertises entre délégués, des sessions de Master Class ont été animées durant le Forum. L’objectif majeur de ces Master Class était de mettre en exergue la valeur ajoutée de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans la croissance des entreprises. Dans ce cadre, 3 Master Class ont été animés par des Experts en RSE et Innovation.

 

Radia Cheikh LAHLOU, CEO of Declic, Morocco-red

L’Economie Circulaire comme catalyseur de croissance de votre Business

Animé par Radia Cheikh Lalhou, Spécialiste en RSE ET Directrice de DECLIC, ce Master Class a permis aux participants de se familiariser à la notion d’Economie Circulaire dont les prinicpes sont les suivants : Préserver et développer le capital naturel, Optimiser l’exploitation des ressources, Créer les conditions propices au développement d’un système vertueux.

Ce Master Class a mis en exergue, entre autres, le lien entre ce concept et la performance de l’entreprise.

 

David ROGER, DIRIGEANT-FONDATEUR, Buy Your Way-red

Pratique d’Achat responsable et performance de votre Entreprise

Lors de ce Master Class animé par David Roger, Directeur de BUY YOUR WAY, les participants ont pu cerner l’importance d’intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques d’achat des entreprises. La mise en place d’une politique d’achat responsable dans sa chaîne de valeur ne peut-être que bénéfique pour la performance globale de l’organisation.

 

 

 

Candace NKOTH BISSECK-West Africa Innovation & Entrepreneurship specialist for STANFORD SEED-redL’Innovation comme levier de développement de votre Entreprise

Candace Nkoth Bisseck, Spécialiste en Innovation en Entrepreunariat, a présenté aux délégués les 3 types d’Innovation qui font office de levier de rentabilité pour les entreprises: l’Innovation de produit, l’Innovation de procédé et l’Innovation organisationnelle.

Durant cette session, Candace Nkoth Bisseck a mis l’accent sur les outils clés de l’Innovation ainsi que ces enjeux commerciaux, organisationnels, sociétaux et juridiques

 

ON A DE LA VISITE…

27 Février 2018

14h30-17h30

En phase avec le caractère pratique de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM II, trois (3) visites de terrain simultanées ont été effectuées par les délégués.

Dans ce cadre, les entreprises mauriciennes ABAX, AFRASIABANK et ROGERS, ont accueilli les délégués pour un partage d’expériences in situ.

Visite à ABAX

Lors de la deuxième édition de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM, des délégués se sont rendus au siège de l’entreprise ABAX, à Ebène City.
Riche en termes de contenus, cette rencontre, animé par Richard Arlove, PDG d’ABAX, a permis aux délégués de cerner l’importance de la bonne gouvernance et de l’éthique dans la conduite de leurs Affaires.

L’expertise internationale d’ABAX en la matière a, de manière certaine, conférer un caractère ludique aux riches discussions qui ont animé la session.

Visite de l’école créée par la Fondation AFRASIABANK

La Fondation AFRASIABANK en partenariat avec l’Association Ti Rayons Soleil, a crééé à Curepipe, une école maternelle pour offrir un meilleur démarrage dans la vie à traver l’éducation à des enfants issus de milieu défavorisés.

La visite d’AfrAsia School, a permis de voir les résultats que peut produire un projet intégrant en amont toutes les partie prenantes clés. Cette école offre des opportunités d’apprentissage à 30 enfants défavorisés âgés de 3 à 5 ans. Les discussions qui ont animé cette visite ont mis l’accent sur les marqueurs de perénnité de ce type de projet.

Visite des actions du groupe Rogers au travers de sa Fondation Veranda Leisure & Hospitality: Heritage Telfair Hotel, Plankton Recycling Cooperative, les Panneaux solaires de Awali Hotel et le Traitement des eaux usés

En tant qu’entreprise pionnière sur l’île de Maurice, les responsabilités sociales et environnementales sont importantes pour le groupe Rogers.

Leur motto est de s’efforçer à soutenir les citoyens vulnérables pour l’amélioration des moyens de subsistance des communautés environnantes et, plus récemment, la sensibilisation aux écosystèmes naturels dégradants ont stimulé leurs efforts en adoptant des pratiques commerciales plus responsables, tout en investissant dans la protection et la réhabilitation de la flore et la faune mauricienne.

La foundation soutient Plankton Recycling, une cooperative qui a pour vocation de transformer les bouteilles en verre en agrégats (sable de différent grade), pour un usage varié. Selon la dimension des agrégats, ils peuvent être utilisés à des fins décoratives, dans des filtres des piscines pour le nettoyage, dans la construction et aussi pour les revêtements de sol. Les bouteilles classées dans la cour, sont nettoyées selon qu’elles aient été nettoyées puis passent ensuite dans une broyeuse. La spécificité de celle-ci est que les morceaux de verre qui en sortent ne sont pas coupants. Les agrégats sont séparés selon leurs dimensions au travers d’un tamis, puis empaqueté pour la vente.

 

nws1nws2nws3

 

La présence de vos Entreprises, Institutions et de votre personne, durant ce FORUM du PLUS  a, de manière significative, contribué à la réussite de cet évènement panafricain.

Le Comité d’Organisation vous en est très reconnaissant et vous remercie pour la confiance accordée.

 

SPONSORS

ABAX logo    afs   latitude1   Koval_Energy2 Seplat Logo  logo-nhconsulting   Logo SZ Finance Conseils  logo  Logo APDI

PARTENAIRES

AFROCHAMPION INITIATIVE RED JPEG   Buy Your Way  logo-saa-primary-logo-star-alliance-rgb_fa  kLab_logo  logo-wecash  air_mauritius logo-investplace   new-boi-logo Logo eco austral New 2015     comnbiz-sversion2

 

MEDIAS

forbe1  Logo BRUNE  AllSud_LOGO_V4_Bleu_Alpha  logo-direct-infos   Logo Financial Afrik  logo-enjeux-africains